Selon un article publié sur le site internet linfodrome, environ 69 000 enfants en classe de cm2 ne disposent pas d’extrait d’acte de naissance. Quelques jours avant la publication de cet article, ce même site informait qu’environ 75 000 élèves en classe de 6ème et de 3ème se retrouvaient dans la même situation. Des chiffres qui donnent le vertige… Ils tirent leur source du Directeur de la stratégie, de la planification et des statistiques (DSPS), M. Mamadou Fofana.
Juridiquement, ces enfants n’existent pas. Pour cette raison, ils sont privés d’accès au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) pourtant l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. D’ailleurs, toujours selon la même source, M. Mamadou Fofana explique que « même si l’école est obligatoire, il y a des textes qui imposent qu’au plus tard en classe de Cours élémentaire 1 (CE1) tout enfant doit avoir un extrait de naissance ».
Afin d’y remédier, des audiences foraines ont eu lieu entre le 21 mars et le 8 avril 2022 dans les établissements publics de l’ensemble du territoire.
Les audiences foraines, qu’est-ce que c’est ?
Source : le site internet audiencesforaines.gouv.ci
L’existence des audiences foraines ne date pourtant pas d’hier…
D’ailleurs, un article de 2007 du site gouv.ci traitait de la « reprise » des audiences foraines. Il fait référence aux « expériences malheureuses des audiences foraines des années 99 et 2000 qui ont permis à des ivoiriens de se voir délivrer des cartes d’identité sans pouvoir par la suite se faire délivrer un extrait d’acte de naissance faute de transcription des expéditions sur les registres d’état-civil ». Ce système existe donc depuis plus de 20 ans… Voulant tirer des leçons des erreurs du passé, plusieurs résolutions avaient été prises en 2007 afin que la situation des uns et des autres soit régularisée.
Pourtant le problème subsiste…
En 2015, le site internet linfodrome informait que plus de 2 millions d'enfants n'avaient pas d'extrait de naissance. Aujourd’hui, nous nous retrouvons encore face à des chiffres énormissimes d’enfants sans existence juridique qui voient leur scolarité menacée.
Pour quelle raison la Côte-d’Ivoire se retrouve-t-elle de nouveau face à ce problème malgré toutes ces années ?
Bonne réflexion…
S. Grié-Hazoumé
https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=82&d=6 https://www.linfodrome.com/societe/21736-etat-civil-de-cote-d-ivoire-plus-de-2-millions-d-enfants-n-ont-pas-d-extrait-de-naissance
Comments