top of page

Education nationale : congés anticipés, un fléau à la peau dure à Dabou

Photo du rédacteur: lci focuseduclci focuseduc

On croyait le fléau des congés anticipés uniquement lié aux congés en fin de premier trimestre. Mais un nouveau phénomène commence à se développer dans certains établissements de l’intérieur du pays. Si les congés anticipés étaient le fait pour des élèves de précipiter leurs congés avant les fêtes de Noel et les fêtes du nouvel an, aujourd’hui, nous avons des élèves qui ont décidé d’avancer les congés de Pâques.

En effet, ce mardi 5 avril 2022, un groupe de jeunes dont on ignore l’identité réelle ont décidé de déloger les élèves de différents établissements de Dabou afin, disent-ils, de partir en congés anticipés. Et ce, à l’aide de cailloux projetés sur les toits des classes. Ce comportement est d’autant plus intrigant que la date des congés de Pâques fixée par le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation est connue depuis le début de la nouvelle année 2021-2022. Les dates des congés de Pâques partent du vendredi 8 avril au lundi 27 avril.

C’est le lieu d’attirer l’attention du Professeure Koné Mariatou, ministre en charge de l’Education nationale et de l’alphabétisation afin que ce phénomène soit pris également au sérieux afin de mieux le circonscrire. Car les effets néfastes seront catastrophiques sur le calendrier scolaire et les résultats des examens scolaires. Une campagne de sensibilisation et des sanctions devront aussi être envisagées pour accroître la discipline des élèves et le respect du rythme scolaire avant qu’il ne prenne une grande ampleur nationale.

SOSSIEHI Roche

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page