Il y a quelques jours, la population ivoirienne apprend qu’un parent d’élève a violenté une enseignante enceinte de six mois.
Les faits ?
Madame N'tapké, institutrice en fonction à l'IEP Abobo Avocatier, à l'école EPP Gendarmerie 4, a été battue par un parent d'élève. Pour quelle raison ? une histoire de craie. Il semblerait, selon différents articles, que l’enseignante n’avait plus de craies à disposition dans la classe. Plusieurs fois, cette dernière aurait acheté des boites de craies, de sa poche, qui disparaissaient quasiment du jour au lendemain. L’enseignante fini donc par demander aux élèves de venir en cours, chacun, avec de la craie. Le jeudi 17 mars 2022, pendant que l’enseignante en plein échange avec la directrice dans son bureau, un parent d’élève, un certain M. BAKAYOKO Hamed, débarque, furieux, et agresse verbalement l’enseignante. Il lui reproche d’avoir demandé à son enfant de sortir pour acheter de la craie. Ensuite, le père en vient aux mains et la dame s’effondre sous ses coups. Elle est transportée au centre médical d’Abobo Akeikoi. Fort heureusement, le bébé à naître va bien. L’institutrice, quant à elle, s’en sort avec une incapacité de travail de quatorze jours. Elle porte plainte contre le parent d'élève à la brigade de la gendarmerie d'Abobo. Ce dernier refuse de répondre aux convocations et rétorque qu’il est chef de protocole d’un membre du gouvernement et qu’il a mieux à faire pour son boss. Pourtant, l’enquête nous apprend que le monsieur mis en cause est sans emploi et a disparu de son domicile depuis le jour des faits. Il serait actuellement recherché.
Le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) s’est réuni le 21 mars 2022 et a décidé de la fermeture de toutes les écoles du groupe scolaire gendarmerie d'Abobo du mardi 22 mars 2022 au jeudi 24 mars 2022. De plus, en cas de silence de l’éducation nationale face à cette affaire, toutes les écoles primaires publiques de l'IEPP Avocatier fermeront leurs portes pour illustrer l'indignation du corps enseignant. Le MIDD prévoit également une autre assemblée extraordinaire, le vendredi 25 mars 2022, afin de suivre l'évolution de l’affaire.
Réflexion…
En Côte-d’Ivoire, les cas de violence en l’encontre du corps enseignant deviennent de plus en plus fréquents. La question du respect de l’autorité et de la nécessité de la réhabiliter est toujours d’actualité. Effectivement, le corps enseignant fait figure d’’autorité auprès des élèves ; lever la main sur un(e) instituteur(trice) ne devrait même pas être envisageable pour un élève. Focus Educ avait mené des réflexions sur des solutions envisageables pour lutter contre les cas de violences scolaires (élèves/professeurs). Mais dans le cas où il s’agit d’un parent qui est mis en cause, quels signaux un tel acte renvoient aux apprenants ? Lorsque les parents s’y mettent, comment les élèves peuvent-ils avoir le bon exemple ? Quelles limites peuvent être posées lorsque les parents, eux-mêmes, ne les respectent pas ?
Au niveau de la justice, ces cas sont-ils punis à la hauteur de la gravité de l’acte posé ? et ce, peu importe la personne à l’origine du geste condamnable ? Car une chose saute aux yeux dans cette affaire, le père de famille se croyait intouchable en avançant qu’il était chef de protocole d’un membre du gouvernement (ce qui s’est avéré être un mensonge).
Une autre problématique est mise en exergue à travers ce faits divers : la disponibilité du matériel scolaire. Effectivement, normalement c’est au ministère de l’éducation de fournir le matériel de travail aux écoles. Dans le cas d’espèce, l’enseignante a, apparemment, dû acheter elle-même de la craie et ce à plusieurs reprises. D’ailleurs, certains relatent qu’elle aurait demandé aux élèves de sortir en acheter or ce serait interdit. Ce sujet de la disponibilité du matériel scolaire est très important car il est à la source de cette histoire tragique et le manque de matériel dans les écoles est un sujet de plainte déjà connu ; nous y reviendront dans un prochain article.
Enfin, cette histoire nous met face à un homme qui frappe une femme, enceinte de surcroit. On entre dans le spectre des violences faites aux femmes (VFF), véritable fléau mondial et malheureusement, la Côte-d’Ivoire n’y échappe pas. Comment un homme peut-il en arriver à frapper une femme enceinte pour une histoire de craie ?
Tout le monde a le regard tourné vers la justice ivoirienne. Affaire à suivre…
S. Grié-Hazoumé
Pour aller plus loin dans la réflexion:
- Restaurer le respect de l'autorité des enseignants: https://lcifocuseduc.wixsite.com/focuseduc1/post/l-enfant-de-la-trahison
- Débat sur l’encadrement militaire des élèves délinquants/difficiles: https://lcifocuseduc.wixsite.com/focuseduc1/post/nouveaux-outils-p%C3%A9dagogiques-d%C3%A9bat-sur-l-encadrement-militaire-des-jeunes-d%C3%A9logeurs
- Les dispositifs relais, outil de prise en charge des élèves difficiles : https://lcifocuseduc.wixsite.com/focuseduc1/post/nouveaux-outils-p%C3%A9dagogiques-les-dispositifs-relais-outil-de-prise-en-charge-des-%C3%A9l%C3%A8ves-difficiles
Sources :
- Opera news
Comments