top of page

Le saviez-vous? La prudence dans tous ses états : Expressions françaises et africaines

Photo du rédacteur: lci focuseduclci focuseduc


Attention ! Prudence ! Dès notre venue au monde, il nous a toujours été recommandé d’être prudent que l’on soit bébé, enfant, adolescent ou adulte. Il existe tant d’expressions, de dictons qui font référence à la prudence… Dans certains cas, il peut être conseillé de prendre des risques car « on n’a rien sans rien » mas il nous a également été dit que « Prudence est mère de sûreté ».


D’après le site expressions-françaises, ce proverbe existerait depuis le milieu du XIXème siècle. Il aurait d’abord été connu sous la forme « Prudence, mère de toutes les vertus ». A travers ce dicton, un lien est établi entre la prudence et la sureté afin de démontrer l’idée que le fait d’agir prudemment, de façon réfléchie ou encore sans précipitation, permettrait de pouvoir éviter toutes sortes de dangers ou d’erreurs. En 1862, dans la pièce de théâtre, de M. Eugène Moniot, « Prudence est sureté : Proverbe en un acte », la marquise dit « Votre langage est trop persuasif, Gaston, et vous venez de me rappeler que prudence est mère de sûreté ».


Être prudent garantirait une certaine sécurité ; d’ailleurs il est également dit que « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette dernière expression est synonyme de la précédente, il s’agit encore d’un appel à la prudence car comme l’explique le site internet linternaute : « Il est en effet plus aisé d'empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de les résoudre ».


C’est aussi pour cette raison que l’on prévient souvent qu’il ne faut pas « jouer avec le feu » ou encore « tenter le diable ». Il s’agit d’une exhortation à ne pas agir de manière imprudente. D’ailleurs, ces deux expressions ont un lien car lorsque l’on se positionne dans une logique judéo-chrétienne, le diable et le feu sont liés et comme le dit si bien le site internet expressions-françaises « on ne finit pas de leur attribuer tous les maux ». Ces deux expressions ne prennent pas l’aspect d’un conseil comme les deux précédentes mais sonnent plutôt comme des menaces ou des mises en garde contre « le mal qui risque de découler » de tels ou tels agissements car « jouer avec le feu c’est faire appel au démon dictant une conduite imprudente qui ne peut mener que vers le malheur ». D’ailleurs, en 1844, Honoré de Balzac dans « Modeste mignon » écrit que « Canalis savait ou croyait savoir la raison de ce changement, il avait voulu piquer Modeste en traitant le mariage de catastrophe […] ; mais, comme tous ceux qui jouent avec le feu, ce fut lui qui se brûla ». La menace est là : Qui joue avec le feu prend le risque de se brûler. Et celui qui joue avec le diable ? Sûrement de se brûler aussi…


En Afrique aussi, la prudence est sujet à proverbe. Au Gabon, chez les Fangs, on dit que « Le rat ne tire pas la moustache du tigre ». Effectivement, cela s’avèrerait extrêmement dangereux pour un rat de tirer les moustaches d’un tigre ; il vaut mieux qu’il reste prudent et ne se laisse pas aller à de tels amusements car ce serait « à ses risques et périls ». A bien y réfléchir… En observant le tigre avec attention, son physique… son comportement… le rat oserait-il réellement tenter une telle chose ? Cela parait absurde car comme on le dit si bien en Côte-d’Ivoire : « Yeux connait bagage qui est lourd » et « Même souris soûlée* connait carrefour de chat ».


Sur ces bonnes paroles, prenez soin de vous et… Prudence !


S. Grié-Hazoumé





*Une souris en état d’ivresse, une souris soûle




Sources :






39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page