C’est le lundi 19 juillet 2021 à l’hôtel Sofitel-Ivoire qu’a eu lieu le lancement des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. La cérémonie officielle avait enregistré de hautes autorités de l’Etat avec à leur tête monsieur Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire ainsi que celle de Stefania Giannini, directrice générale adjointe de l’Unesco chargée de l’éducation et plusieurs autres personnalités dont des autorités religieuses, traditionnelles sans oublier les syndicats et partenaires.
Pour le ministère de l’Education nationale les principes directeurs censés encadrer ces assises sont les suivants :
1) la capitalisation des acquis, en prenant en compte les outils existants en matière d’éducation,
2) l’implication de toutes les populations à travers une démarche verticale, de la base vers le sommet,
3) l’organisation de concertations dans la franchise et sans passion nuisible,
4) une démarche inclusive et participative pour s’imprégner des points de vue de tous les acteurs directs et indirects, de même que l’ensemble des partenaires du système éducatif.
Alors que beaucoup d’Ivoiriens commençaient à s’interroger sur le programme et le contenu véritable de ces états généraux de l’éducation nationale en Côte d’ivoire la ministre vient de procéder il y a quelques jours à des nominations très importantes. Il s’agit des présidents des commissions thématiques dont les noms et fonctions sont les suivantes :
Commission thématique 1: Politique éducative et cadre légal est présidée par le Professeur Nebout-Arkhurst Patricia.
Commission thématique 2 : Inclusion, équité et genre : tous à l'école est présidée par Mme KABA FOFANA Fanta.
Commission thématique 3 : qualité des enseignements-apprentissages est présidée par Professeur Valy Sidibé. Commission thématique 4: Pertinence et efficacité interne et externe, gestion des flux et des passerelles et planification des situations d'urgence et de crise est présidée par Professeur Lambert N'Galadio Bamba.
Le moins qu’on puisse dire à première vue du profil des présidents de commissions est leur très solide formation et expérience professionnelle. Espérons que les résultats de ces assises permettront vraiment de prendre et surtout d’appliquer les décisions radicales qui s’imposent pour redorer le blason de l’école publique ivoirienne.
Rappellerons encore à juste titre que la Côte d’Ivoire en est à ses 5èmes états généraux de l‘éducation nationale depuis l'accession du pays à l'indépendance après ceux de 1977, 1985, 1990 et 1994.
SOSSIEHI Roche
Comments