top of page

Le prix de l’école buissonnière de Gina DICK BOGUIFO

Photo du rédacteur: lci focuseduclci focuseduc


« Le prix de l’école buissonnière » de Gina DICK BOGUIFO est un livre jeunesse publié chez « Les classiques ivoiriens ». Il s’agit d’une véritable leçon de vie enseignée aux plus jeunes sur l’importance de l’école. A travers le récit de la vie de Bonaventure, le lecteur comprendra la raison de l’importance de l’école, son objectif. Ici, l’auteur explique à l’enfant qu’aller à l’école, ce n’est pas pour faire plaisir aux parents.


L’écriture est intéressante car nous débutons l’histoire avec un Bonaventure de vingt-cinq ans qui ne sait quasiment ni lire ni écrire et vivant chez ses parents. N’ayant aucun moyen financier, il se retrouve à mendier auprès de ses anciens camarades de classe. Mais un beau jour, l’un d’eux lui dit ses quatre vérités, le ramenant brutalement à la réalité ; cette réalité qu’il avait lui-même crée, celle dont il était responsable.


S’ensuit l’histoire de l’enfance de Bonaventure. Depuis son plus jeune âge, il n’aimait pas l’école. Il n’était jamais à court d’une histoire, d’une feinte pour éviter d’aller en classe. Ses parents, chaque fin d’année scolaire, négociaient pour qu’il passe en classe supérieure. Abonné à l’école buissonnière, ses notes étaient catastrophiques. Malgré tous les conseils prodigués, Bonaventure n’en faisait qu’à sa tête. Il était pourtant issu d’une famille aisée et de parents aimants ; il ne manquait de rien.


A Seize ans, il était toujours à l’école primaire…


Ainsi, « Le prix de l’école buissonnière » continue de nous raconter l’échec scolaire de cet enfant et ses aventures dans une école spécialisée pour les élèves en difficulté. Comment le Bonaventure-enfant est-il devenu le Bonaventure de vingt-cinq ans, obligé de faire face à l’échec dont il était le seul responsable ?


Cet ouvrage est une leçon de morale, une leçon de vie. A travers lui, l’enfant apprendra l’importance de l’école dans notre société mais il comprendra également que les choix que nous faisons, même en tant qu’enfant, ont des conséquences.

Focus Educ recommande vivement cet ouvrage.


Bonne lecture !



S. Grié-Hazoumé




Sources :

- « Le prix de l’école buissonnière » de Gina DICK BOGUIFO


6 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page