top of page

Viol, vol, arrêts intempestifs des cours… L’école est malade à Oumé

Photo du rédacteur: lci focuseduclci focuseduc

La directrice régionale de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Amonkou Ayé Valentine, déterminée à lutter contre la drogue et la violence et à surtout recréer la quiétude dans les écoles d’Oumé avec tous les partenaires de l’école.

L’école à Oumé depuis la rentrée scolaire 2021-2022 n’est véritablement pas un long fleuve tranquille. Le milieu éducatif connait de véritables agitations. Vol, viol, violence, grèves, arrêts intempestifs des cours, baisse de niveau des apprenants et des rendements scolaires, sextape, harcèlement sexuel etc…Autant de maux qui minent le lycée moderne seul établissement secondaire public et autres écoles privées de la ville d’Oumé. Et la consommation de la drogue selon plusieurs sources serait le principal facteur explicatif des violences entre élèves et celles faites aux enseignants et personnels d’encadrement. La directrice régionale de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Amonkou Ayé Valentine, alarmée sur le périple qui guette l’école à Oumé a décidé de descendre dans l’arène. Ainsi toute la journée du lundi 21 mars elle était face aux différents délégués, ,présidents des conseils scolaires ,chefs et sous-chef de classe de tous les établissements secondaires de la ville. Initialement prévue au centre culturel, la rencontre a été délocalisée séance tenante au foyer polyvalent vue la forte mobilisation. En présence du secrétaire général de la préfecture représentant le préfet du département, du commissaire Bonzou, de la capitaine de police, Gadié Epse Beda tous de la police d’Oumé, des chefs des Établissements secondaires et personnels d’encadrement.

Lutte contre la drogue et la violence dans les écoles d’Oumé

Amonkou Ayé Valentine a interpellé l’ensemble des élèves sur les conséquences fâcheuses de leurs comportements. » Pourquoi emprunter un chemin qui vous conduit droit à l’échec ? » Les a-t-elle interrogés avant de les exhorter au travail et à la discipline individuelle et collective. Offusquée par le harcèlement évoqué par des élèves, elle s’est voulue ferme et a appelé les victimes à saisir sa structure ou les pouvoirs publics de sorte que les mis en cause preuves à l’appui répondent de leurs actes. La sensibilisation contre le fléau de la consommation de la drogue à l’école a été un pan important de cette rencontre vérité. Prenant la parole, le commissaire de police, N’Gouan N’Gouan Désiré chef d’antenne de la direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) de Gagnoa a attiré l’attention des élèves sur la dangerosité de la drogue. Selon lui, les trois types de drogues qu’elles soient des perturbateurs, dépresseurs ou stimulants exposent le consommateur aux conséquences graves dont la défiance cardiaque, la cécité, l’amnésie et la prostitution. «Dans la vie il faut travailler avec ses propres ressources pour réussir. La drogue n’a jamais fait de bien. Elle détruit », a t-il mis en garde les élèves.

« Vous ne respectez personne au point de devenir une sorte de monstre » Pour corroborer les propos du chef d’antenne de la DPSD, le directeur Diarassouba chargé de la Commission régionale des droits de l’homme invité pour la circonstance a dénoncé les cas de violence incriminant les élèves. » Ce n’est pas parce que la loi vous concède beaucoup de droits que vous n’avez plus de devoirs. Autant vous voulez qu’on défense vos droits, autant vous devez respecter ceux des autres. Vous ne respectez personne au point de devenir une sorte de monstre. » Amonkou Ayé ValentineIl a non seulement fustigé les actes de violence mais également condamné sévèrement les arrêts de cours et menaces proférées en soutien à un des Leurs impliqué et incarcéré pour viol sur une Camarade élève. Il les a appelés à la retenue et au respect des règlements intérieurs des Établissements et droits des autres. Dans les mots de fin, M. Soumé, secrétaire général de la préfecture a salué cette belle initiative et instruit les élèves au travail et à la bonne conduite tout en espérant un changement qualitatif dans leurs attitudes.

Générations Nouvelles


Source : https://afriksoir.net/drogue-violence-viol-vol-arrets-intempestifs-cours-ecole-oume/?fbclid=IwAR3w9hJKKlRAw-ws-6tKlZtCfDaJrtFh10kPy-4HWxQFLo5Gq2Fl_xRg5jk


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page