top of page

Interview de Diarrassouba Aboubakar: Parlons "auxiliaire de vie scolaire" et "école inclusive"

Photo du rédacteur: lci focuseduclci focuseduc


1) M. DIARRASSOUBA ABOUBAKAR, PRESENTEZ-VOUS S’IL VOUS PLAIT


Je suis DIARRASSOUBA Aboubakar, Inspecteur Principal option Education Spécialisée, en fonction depuis le 17 Juin 2009 au Centre de Guidance Infantile de l’Institut National de Santé Publique (INSP). J’ai l’expertise depuis plus de 13 ans dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des troubles psychopathologiques chez les enfants de 0 à16 ans notamment les retards et troubles psychomoteurs, les troubles de langage, les troubles de comportement, l’autisme, la trisomie, les troubles spécifiques des apprentissages scolaires, les épilepsies chez l’enfant, les troubles des conduites sociales (fugues, vol, mensonge), etc.


2) VOUS ETES DIRECTEUR DE LA STRUCTURE « ORGANISATION DE L’EDUCATION SPECIALISEE EN PEDOPSYCHIATRIE DE COTE-D’IVOIRE ». DITES-NOUS-EN DAVANTAGE SUR CETTE ORGANISATION.


Je suis responsable de la structure organisation de l’EDUCATION SPECIALISEE EN PEDOPSYCHIATRIE DE COTE D’IVOIRE qui s’occupe de la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes à besoins éducatifs particuliers en milieu hospitalier, à l’école et ou à domicile à Abidjan et banlieue : troubles et retard psychomoteurs, troubles de langage, autisme, trisomie, déficience intellectuelle, troubles de comportement, troubles des conduites sociales ( fugues, vol, mensonge), troubles des apprentissages scolaires....etc. Ainsi la structure a plusieurs missions :

- L’écoute thérapeutique, le dépistage, le diagnostic, la prise en charge des troubles psychopathologiques ou psychosociaux

- La formation en présentiel et en ligne : le renforcement des capacités des professionnels de l’éducation spécialisée et la formation des auxiliaires de vie scolaire.

- Le coaching à distance des professionnels de l’éducation spécialisée (mesp, es, ies, ipes), des professionnels de l'éducation préscolaire (ep), des parents d'enfants à besoins éducatifs particuliers.

- Le coaching a la rédaction de rapports et de mémoires des professionnels de l’éducation spécialisée de l’Institut National de Santé Publique (INFS)

- La sensibilisation sur la prise en charge par l'éducateur spécialisé des troubles psychopathologiques chez les enfants à besoins éducatifs particuliers sur facebook à travers les pages (éducation spécialisée en pédopsychiatrie de côte d’ivoire, éducateurs spécialisés à domicile…) et les groupes facebook (Observatoire Médical de Côte d'Ivoire, les groupes de l'education spécialisée, de l'education préscolaire et scolaire ...), dans les médias à la télé sur tv5 (les maternelles d'Afrique) et la radio Cocody fm. 98.5 Etc.


3) REGULIEREMENT VOUS ORGANISEZ DES FORMATIONS D’AUXILIAIRES SCOLAIRES. EN QUOI CONSISTE CE METIER ET POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT ?


L’AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ou ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH) est un professionnel intervenant auprès d'enfants en grande difficulté ou en situation de handicap qu’il assiste en classe ordinaire afin de faciliter leur intégration scolaire. Son rôle est d'aider à développer les compétences d’autonomisation, de socialisation, du langage, etc, de l’enfant à besoins éducatifs particuliers, toujours selon son rythme. C’est un assistant d'éducation chargé de faciliter l'intégration des élèves en situation de handicap dans leur vie scolaire en les accompagnant, les socialisant tout en leur permettant de se sentir en sécurité.

En Côte d’Ivoire, l'école est obligatoire pour tous les enfants quelle que soit leur difficulté et leur particularité. C'est en cela qu'on parle d’ÉCOLE INCLUSIVE ‼ C’est grâce à l’accompagnement de l’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) que l’école inclusive devient une réalité car elle vise à offrir à chaque enfant un environnement scolaire, non discriminant, plus adapté à ses particularités individuelles. Quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économique et sociale, l'élève doit ainsi pouvoir maximiser son potentiel (intellectuel, physique et social) à son rythme. L'école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.


4) COMMENT SE DEROULENT VOS FORMATIONS ?


Les formations se déroulent en 2 phases : la phase théorique et la phase pratique. La phase théorique se fait en général sur 2 semaines : les samedis en présentiel en plus des tests et recherches en semaine. A la fin de la formation, une attestation de formation est délivrée. Quant à la phase pratique, il s’agit d’un stage qui consiste à l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers à l’école, en structures spécialisées et ou à domicile, suivi d’un coaching personnalisé. Après un an, un certificat de réussite est délivré.


5) VOS FORMATIONS ATTIRENT T’ELLES SUFFISAMMENT DE MONDE ? LES NOUVEAUX AUXILIAIRES SCOLAIRES ARRIVENT T’ILS A TROUVER DU TRAVAIL DANS LES ECOLES ?


Nos formations attirent de nombreuses personnes venant de divers horizons : des professionnels de l’éducation spécialisée, des professionnels de l’éducation préscolaire, des auxiliaires de vie scolaire en demande de renforcement de leurs capacités, du personnel des structures spécialisées, des parents d’enfants à besoins particuliers, des étudiants, des personnes en reconversion professionnelle, des diplômés sans-emplois, etc. Le placement se fait à la demande des parents qui sont souvent recommandés par des écoles ou des professionnels (pédopsychiatres, orthophonistes, éducateurs spécialisés…).

En ce qui concerne l’accès à l’emploi, au cours de la formation, certains AVS accompagnent déjà des enfants tandis que d’autres viennent se former parce qu’ils ont une proposition d’emploi. Les autres trouvent souvent du travail lorsqu’ils font le stage.


6) TROUVEZ-VOUS QU’IL Y’A SUFFISAMMENT D’AUXILIAIRES SCOLAIRES EN FONCTION DANS LE PAYS ?


Non. Malheureusement, il y a très peu d’AVS comparativement aux nombres d’enfants ayant besoin d’accompagnement. Bien que ce soit un métier d’avenir, ce sont des professionnels qui sont méconnus en Côte-d’Ivoire. Par la sensibilisation et la formation, nous essayons de remédier à cette problématique.


7) COMMENT SONT PRIS EN CHARGE CES ELEVES PARTICULIERS ACTUELLEMENT DANS LES ECOLES ?


Le but des interventions de l’auxiliaire de vie scolaire est d’amener l’enfant vers une autonomie et une socialisation par diverses méthodes éducatives et pédagogiques en collaboration avec l’enseignant à travers un projet éducatif.


8) QU’EST-CE QUI VOUS A DONNE L’ENVIE DE D’ŒUVRER DANS CE DOMAINE ?


Je suis juriste de formation et j’ai été particulièrement touché par les violations flagrantes des droits élémentaires des enfants : droit à la vie, droit à l’éducation, droit à la santé, etc. Ce constat m’a amené, non seulement, à lutter pour la défense de leurs droits mais également à m’investir pour l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers à travers l’organisation de l’Education Spécialisée en Pédopsychiatrie de Côte-d’Ivoire.


9) UN DERNIER MOT POUR LA FIN ?


Nous exhortons les pouvoirs publics à s’investir dans l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers. La loi stipule que l’école est obligatoire pour tous les enfants mais il faut des aménagements aux plans financier, matériel, etc, pour réussir l’accompagnement de ces enfants. Merci.




Interview de Diarrassouba Aboubakar

Inspecteur Principal option Education Spécialisée

Par S. Grié-Hazoumé






Source image: <a href="https://fr.freepik.com/photos/affaires">Affaires photo créé par jannoon028 - fr.freepik.com</a>

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page