top of page

Education Nationale : des écoles de DABOU en compétition pour la 5ème édition du Concours féminin

Photo du rédacteur: lci focuseduclci focuseduc

Education nationale : Des écoles de DABOU en compétition pour la 5ème édition du Concours féminin d’art oratoire et de débats

Dans l’après-midi du mercredi 27 avril dernier s’est tenue au Cours Secondaire Méthodiste de Dabou la demi-finale de la 5ème édition du Concours Féminin d’Art Oratoire et de Débats. Après Abidjan en 2018 et 2019, Grand-Bassam en 2020 et Songon en 2021, c’est la commune de Dabou qui accueille l’édition 2022. Ce sont 6 candidates oratrices et 6 équipes de débats sont venues des six (6) établissements suivants : le Lycée Leboutou, le Collège catholique Monseigneur René Kouassi, le Collège Jeunes Filles, le Collège Chandelier, le Collège Chateaubriand et le Cours Secondaire Méthodiste. Avant le déroulement du concours l’entreprise Nano propriétaire de la marque Perfect, spécialisée dans les serviettes hygiéniques, sponsor principal et partenaire depuis 3 ans du concours, a fait une animation et distribué des lots et gadgets à l’assistance.

C’est un jury de trois (3) membres composé de monsieur Gneba Thierry, enseignant de Lettres Modernes, de mesdames Bolou Paule et PorquetAkouba respectivement chargée de projets et responsable de ressources humaines représentantes de l’ONG Yelenba-Women in action et de la Fondation Niangoran Porquet, qui a eu la responsabilité de choisir les finalistes. A l’issue de la délibération des membres du jury dans la catégorie « Art oratoire » dont le sujet était « La sexualité précoce comme obstacle à la scolarisation de la jeune fille » les candidates suivantes sont qualifiées pour la finale : 1ère : Mélèdje Chérone du lycée Leboutou ; 2ème : Koffi Affoua Michèle Ange Aimée du Collège Jeunes Filles ; 3ème : Kouamé Adjoua Jemima du Cours Secondaire Méthodiste et 4ème : Takoué Tania Laure du Collège catholique Monseigneur René Kouassi. Quant à la catégorie « Débat » sont qualifiées les équipes du Collège Jeunes Filles classée première composée de Séry Guédé Marie Aude,gnackaby Dayoro Line et Gnagne UrielLysiana et l’équipe du Cours secondaire méthodiste classée deuxième composée de Brou Kouakou Dominique Emmanuel, Loua Jackie Angela et Ouattara Nitchaha Samira.

Ce concours dont l’ONG Appui au Développement de l’Art, la Culture et l’Education en Côte d’Ivoire (AUDACE CI), présidée par l’écrivain Flore Hazoumé, est à l’initiative a pour objectif principal de former la jeunesse féminine scolarisée aux vertus de la prise de parole en public et aux vertus du débat en vue du développement de son leadership.L’innovation cette année a été l’introduction d’un garçon dans chaque équipe de débat. A travers ce changement nous visons la formation de futur HEforSHE afin de favoriser un changement de mentalité pour l’invention d’une société respectueuse des Droits humains dans une logique d’égalité de genre.

Les partenaires du concours féminin d’Art Oratoire sont : Perfect et Nano, la Librairie de France Groupe, les Editions Eburnie, les Editions Classiques Ivoiriens, la Fondation Niangoran Porquet et l’ONG Yelenba-Women in action. La finale du concours est prévue se dérouler le 18 mai 2022 à Dabou.

SOSSIEHI Roche

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page